Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles, paroles, paroles... et quelques notes aussi!
19 février 2008

THIEFAINE, ses chansons illutrées en BD

Thiefaine_BDRésumé de l'éditeur (Soleil)

Jusqu'à son dernier album, Scandale Mélancolique, Hubert-Félix Thiéfaine comptait des dizaines de milliers de fans, remplissait les salles, empilait les disques d'or, mais restait le grand absent des médias. Un malentendu désormais effacé puisque radios et télé lui donnent aujourd'hui une visibilité correspondant à son public réel. Chanteur-poète écorché vif, évoluant toujours aux marges du langage, son inspiration évolue sur les traces de Rimbaud, Baudelaire ou Lautréamont. Son humour truculent, son goût pour le non-sens, son cynisme teinté de désespoir, c'est tout l'univers déjanté et attachant d'Hubert-Félix qu'ont voulu célébrer vingt-cinq auteurs de bande dessinée. Ce collectif a été conçu et coordonné par Christophe Arleston, depuis toujours sous l'emprise des ambiances charmeuses et décadentes d'Hubert-Félix.

Je l'ai relue ce week-end... Voilà un beau recueil de dessinateur, même si les illustrations ne sont pas toujours à mon idée... Il faut dire, que le monde de HFT est tellement vaste et si onirique, que chacun a l'opportunité de son illustration, de son interprétation...

Ici, les dessinateurs de Soleil s'en donnent à coeur joie!
Difficile de vous décrire chaque planche... Mais tous les thèmes récurrents chez Thiéfaine y sont présents : sexe, drogue, mal-être, mort...

L'illustration présente dans cet article,  représente le titre Une fille au rhésus négatif, huitième chanson de l'album Dernières balises (avant mutation), dont je vous mets les paroles (prise sur le site d'AcrobatiesVerbales, histoire de vous mettre dans l'ambiance... et si je trouve, je vous mets l'interprétation musicale...

Je me souviens de toi dans ces années obscures
Où tu te promenais avec un rat en laisse
Les cafards te disaient : l'amour vient du futur
Et te laissaient leurs croix comme on laisse une adresse
Maintenant tu me regardes avec les yeux flétris
Bouffés par la machine à plastiquer les rêves
Tu me tends ton ticket pour la foire aux zombies
Et m'invites à trinquer au doomsday qui se lève
Oh ! Love
Lové sur ton ventre le bébé s'ouvre les veines
Et tu me demandes s'il a bien pris sa dose

Nous sommes de vieux enfants traînant nos écorchuresThiefaine_BD_page
A travers les décors jaunis d'un vieux cartoon
Nous marchons sur Berlin en gobant nos oeufs durs
Et nous sommes à Paris victimes d'un baby-boom
Nous n'sommes que les fantasmes fous d'un computer
Avec son oeil grinçant fouillant dans nos cerveaux
Dans la fluorescence bleutée de son scanner
Je regarde l'aiguille s'enfoncer dans ta peau
Oh ! Love
Lové sur ton ventre le bébé s'ouvre les veines

Les mômes de ton quartier se déguisent en momies
Un aigle lentement tourne autour de ta chambre
Les assassins défilent en levant leurs képis
Les bébés tombent du lit en lisant Mein Kampf
Love... Oh love
Hier je t'aimerai de mon amour taxi
Hier je t'aimerai de mon amour tocsin
Hier je t'aimerai dans un bar à minuit
Des soirs où la tendresse fait plus bander les chiens
Love... Oh love

Les ambulances attendent le long des terrains vagues
Les réverbères s'allument au fond des catacombes
Les bulldozers préparent l'autoroute pour le stade
Dois-je me faire installer le téléphone sur ta tombe ?
Oh ! Love
Lové sur ton ventre le bébé s'ouvre les veines
Et tu me demandes s'il a bien pris sa dose

Publicité
Commentaires
B
Je crois que mon illustration préférée esr celle de "113ème cigarette sans dormir"!!
M
Celui la je ne l'ai pas lu, dans le même genre j'avais acheté les deux albums sortit chez delcourt sur les chansons de Renaud dans les années 80. ça a été d'ailleurs le premier livre de l'éditeur. C'est grace au succès du premier album que Guy Delcourt en est ou il est maintenant!!!! <br /> <br /> Mr Mémoire!
Publicité