Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles, paroles, paroles... et quelques notes aussi!
24 janvier 2008

Pourquoi Lorelei22 ?

Je me disais qu'il faudrait quand même que je vous parle des deux oeuvres et de la légende qui sont à l'origine de Lorelei22.

sir_ne4


La légende:

"On dit que la Lorele iétait une sirène qui apparaissait assise sur le rocher dès que la nuit tombait, peignant ses longs cheveux d'or et chantant des mélodies envoûtantes. Les marins qui passaient trop près du rocher étaient complètement ensorcelés par la beauté de la sirène et par ses chansons. Ils perdaient le contrôle de leurs bateaux qui se brisaient sur le rocher, causant ainsi la mort de nombreux marins. "

Deux oeuvres inspirées de cette légende me font souvent rêver et depuis La Lorelei est devenue pour moi un personnage important.


          La première oeuvre est chanson française, de celui qui devenu mon chanteur préféré, Lorelei Sebasto Cha de Hubert-Félix Thiéfaine. Je ne vous parle pas longuement de lui cette fois-ci car je prévois de lui consacrer un article pour lui rendre hommage bientôt. Ce que je puis dire c'est que je connais et écoute cette chanson (sur l'album Soleil cherche futur) depuis que j'ai une dizaine d'années...
Je vous mets le lien pour l'écouter en concert sur dailymotion, mais je dois dire que ce n'est pas ma version préférée et que si j'adore la voix de Thiéfaine, je n'aime pas le voir chanter. Si vous êtes comme moi, il vous suffira de fermer les yeux et de vous laisser berser par le flot mélodieux...
Voilà les paroles:

Mon blues a déjanté sur ton corps animal
Dans cette chambre où les nuits durent pas plus d'un quart d'heure
Juste après le péage assurer l'extra-ball
Et remettre à zéro l'aiguille sur le compteur.
Ton blues a dérapé sur mon corps de chacal
Dans cet hôtel paumé aux murs glacés d'ennui
Et pendant que le lit croise l'aéropostale
Tu me dis "Reprends ton fric. Aujourd'hui c'est gratuit."
 
Lorelei, Lorelei
Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille
Lorelei, Lorelei
Et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille
 
Tu m'arraches mon armure dans un geste un peu lourd
En me disant "Reviens maintenant je te connais.
Tu me rappelles mes amants rue barrée à Hambourg
Quand j'étais l'orpheline aux yeux de feux follets.
Tu me rappelles mes amants perdus dans la tempête
Avec le cœur-naufrage au bout des bars de nuit."
Et tu me dis "Reviens je suis ton jour de fête.
Reviens jouir mon amour dans ma bouche-agonie."
 
Lorelei, Lorelei
Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille
Lorelei, Lorelei
Et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille
 
Le blues a dégrafé nos cœurs de cannibales
Dans ce drame un peu triste où meurent tous les Shakespeare
Le rouge de nos viandes sur le noir sidéral
Le rouge de nos désirs sur l'envers de nos cuirs
Et je te dis "Reviens maintenant c'est mon tour
De t'offrir le voyage pour les Galapagos."
Et je te dis "Reviens on s'en va mon amour
Recoller du soleil sur nos ailes d'albatros."
 
Lorelei, Lorelei
Ne me lâche pas j'ai mon train qui déraille
Lorelei, Lorelei
Et je suis comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille


             La deuxième est un poème d'un poète que j'affectionne beaucoup (peut-être parce que je suis née le jour où on le faite...); c'est Apollinaire.
Le poème en question fait partie du recueil Alcools et se retrouve parfois en étude de texte au Bac (je n'ai pas eu cette chance). C'est le texte d'un mélancolique destin.


Et 22? Ben , c'est mon âge! ;)

Publicité
Commentaires
A
bonjour, j'ai aussi 22 ans, suis fan de thiéfaine, et voudrais appeler ma future fille(un jour viendra...) Lorelei, pour les 2 mêmes raisons que tu expliques dans ce post. Coïncidence?
Publicité