Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles, paroles, paroles... et quelques notes aussi!
23 janvier 2008

: ) : ) : ) Le plus célèbre « inconnu » de la chanson française : HFT

Je pense que finalement, l'article sur Thiéfaine, je vais le partager en plusieurs car je l'ai commencé tout à l'heure et il promet d'être long, avec tout ce que j'ai envie de vous dire...

Je crois que je vais commencer pour vous expliquer comment je suis venue à lui, et dans la seconde partie je vous mettrais sa biographie et un lien pour sa discographie avec photo (puisque je ne peux pas les mettre ici :@)

Voilà donc l'histoire, enfin la mienne, celle de ma rencontre et de mon éblouissement avec cet Inconnu:

"Ma première « rencontre » avec Thiéfaine, je ne m'en souviens pas vraiment car j'y ai été nourri depuis toute petite, enfin quand mon père a pu mettre autre chose dans la voiture que Henri Dès, Anne ou Dorothée :s

 

Mais je me souviens très bien que dans ma dixième année, j'ai pris conscience que j'aimais cette musique. J'ai le souvenir de regarder défiler le paysage sur lequel se greffait une illustration de ce que j'entendais dans les haut-parleurs de la voiture : « Bébé/ dépêche-toi d'te rhabiller/Bébé/ toute ta famille est speedée/Bébé/tes gars vont tomber/ ça va cartonner. »

 

autorisationdeD_lirerMon premier grand amour sera donc Autorisation de délirer, et je pense qu'il l'est resté malgré toutes les autres bonnes choses. Le choc qu'il a provoqué en moi est irrécupérable ...

 

Le second choc fut Soleil cherche futur : c'était un 33 tours que j'ai découvert dans la discothèque de mon père. La pochette m'a de suite fait trembler : un junkie d'une dizaine d'année en compagnie d'une fillette aussi jeune vêtue d'une robe blanche, sur un fond grillagé ! Puis je l'ai mis en place, deuxième foudroiement : Lorelei sebasta cho ! « Lorelei, Lorelei/ ne me lâche pas, j'ai le train qui déraille/Lorelei, Lorelei/ je suis comme un cobaye qu'a sniffé toute sa paille. »soleilchercheFutur

 

Il faut avouer que quand on écoute ça à 11 ans, on n'a pas la même vision des choses que les autres.

 

La dernière rencontre qui me lance complètement dans l'aventure se produit en 98, dans le car qui nous emmène en voyage scolaire à Florence. Je ne pars pas avec beaucoup de personnes dont je sois vraiment proche, mais j'ai deux copains avec moi qui se relient pour me tenir compagnie (et parfois une copine qui voulait dormir, car l'avantage avec moi c'est j'avais mon walkman sur les oreilles et que je ne disais pas un mot…) Pendant, le trajet donc, j'écoute en boucle ma cassette d'Autorisation de délirer, jusqu'à ce qu'un de mes amis vienne à côtés de moi et me demande ce que j'écoute : Hubert-Félix THIEFAINE. Et toi ? (il a aussi son walkman sur les oreilles) Pareil ! Electrochoc ! En voyant ma tête, il me tend une de ses oreillettes, je lui dis que je ne connais pas cet album, il me répond qu'il n'a emmené que celui-là. La chose est entendue, on échange nos cassettes et on se cale dans nos fauteuils. Le pire dans tout ça, c'est que je ne sais absolument plus quel album c'était, si c'était une compil'… Il faut dire que Florence a été une belle et grande aventure pour moi dans de nombreux domaines… mais ça c'est une autre histoire ;)

 

On peut dire aussi qu'il a participé en 2003 à la construction de la maison de mes parents, car son concert à Bercy en 98 (ou 99?) retentissait dans tout cet espace vide pendant que l'on ponçait les murs ou peignait les encadrements des portes.

 

Il fait partie de notre vie, il accompagne nos pas, il est la muse de notre imaginaire, il est notre bonne humeur partagée.

 

Mon dernier choc est récent : le Taratata de la semaine dernière ! Je ne l'avais alors j'avais vu dans une émission télévisée (et pour cause, personne n'en voulait…) et j'ai découvert un gars timide avec des yeux qui pétillent d'intelligence."

 

amicalementBluesMon père a trouvé que musicalement, son morceau avec Paul PERSONNE (extrait de l'album fait en commun qui vient de sortir) était certainement le moins bon de la soirée musicalement parlant, parce qu'en acoustique, moi je l'ai découvert dans sa simplicité, j'ai ressenti une grande intimité et une solide complicité entre eux, que je ne doute pas de la qualité de l'album.


Bon, maintenant il faut que je finisse la petite biographie que je vous prépare.
A bientôt.

Publicité
Commentaires
L
Hello!!<br /> Pas très vieille, je n'ai que 24 ans!! mais ça fait 24 ans que j'en écoute, bientôt 25... en long en large et en travers, je me suis même mise en couple avec un de ses GRANDS FANS : animalbluesymental!!! ;)<br /> Bienvenue sur la planète fantôme!!!
A
je ne sait pas quel age que tu as mais moi j'ai connu hft a peu pres a ton age c'etait un soir sur RTL avec max menier les routiers sont sympa, il passait son dernier titre l'ascenceurs de 22h43 j'ai adore le samdei suivant j'allais au bhv pour ecouter ces albums car il y aavait des cabiens d'ecoute
A
Chanteur pas assez reconnu à bientôt pour la suite
A
Tiens mon ami l'Animal Bluesymental, comme le monde est petit ;-)
B
Très belle première partie pour cet article sur un des meilleurs artistes français de la chanson!<br /> <br /> Je reviendrai pour la suite!
Publicité