Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles, paroles, paroles... et quelques notes aussi!
23 janvier 2008

: ) : ) : ) Un film qui m'a bouleversée au point de m'ouvrir un nouvel intérêt!

fragmentsAntoninaffiche_1_posterLes Fragments d'Antonin

Nous avons chez nous la chance d'avoir un cinéma Arts et Essais, ainsi ai-je pu aller voir Les Fragments d'Antonin lors de sa sortie.

D'ordinaire, et depuis le collège, je suis réticente à tout ce qui parle de la guerre, je ne vois pas l'intérêt de faire revivre de sanglantes batailles et de douloureux souvenirs! Ce que je n'avais pas compris c'est à quel point les gens ont pu être traumatisés par ces deux terribles guerres et leur éventuel besoin de l'exorcisé ou de nous le communiquer.
Il y a un trop grand fossé entre ces générations et la nôtre, je comprends maintenant que c'est dû à un manque de communication, et donc une incompréhension.

Les Fragments d'Antonin nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve coincé en 1914 dans une guerre qui va le meurtrir au plus profond de lui-même. On revit avec lui les évènements, en apparence simples, qui l'ont traumatisé au point de l'aliéner.

Ce film m'a complétement retournée et je pense que c'est plutôt ce genre d'oeuvre que l'on devrait montrer dans les lycées afin de nous faire comprendre la guerre et surtout ce qu'elle a été pour les génération précédente et pourquoi elle ne doit pas être pour celles à venir.
C'est ça la véritable Histoire.

Publicité
Commentaires
Publicité